samedi 28 mars 2020

Comment s'habituer à porter des couches pour adulte

"Combien de temps faut il pour s'habituer à porter des couches" ou "comment faire pour s'y habituer" sont des questions qui reviennent très souvent.

Cela fait un bon moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire un nouvel article. J'essaie de répondre aux commentaires des articles directement avec régularité, mais malheureusement le temps m'avait manqué pour faire plus.
Aujourd'hui je décide donc de prendre le temps pour se pencher sur ces questions.

Combien de temps faut-il pour s'habituer à porter des couches?

Il est évident qu'il n'y a pas de réponse universelle et cela dépend de chacun.

Pendant son enfance on a appris chacun de manière différente à devenir propre et à se passer des couches. Se passer des couches est donc devenu un signe de maturité dans le subconscient de tout le monde. Cela contribue aussi forcément aussi à nourrir le tabou de porter des couches et à l'image universelle négative sur le port de couche pour un adulte.
Même si les publicité tente de dédramatiser l'image du port de couche pour qu'il ne soit pas seulement associé à la vieillesse, cela prends du temps. On voit de plus en plus de gens de tout age ayant des problèmes urinaires plus léger qu'une incontinence totale et qui témoignent du fait que porter des protections ou des couches a grandement changé leur vie. Tout cela aide forcément à une acceptation psychologique plus rapide, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire sur l'image collective.
L'acceptation psychologique est forcément la première étape et c'est principalement ce qui fait que le temps d'adaptation est si variable.

D'un point de vue physique (supporter de porter une couche), tous ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger et la plupart des témoignages sur ce site montre que cela est plutôt rapide. Quand on remet une couche à l'age adulte pour la première fois, la sensation est forcément nouvelle, principalement à cause du volume inhabituel par rapport à des sous vêtements classiques. Mais dans l'absolue les couches sont douces et si la barrière psychologique n'est pas trop importante individuellement, on s'habitue plutôt vite.
Il est évident aussi que, plus vite on se retrouve dans une situation ou l'on finit par utiliser la couche car il était difficile de faire autrement, plus vite on perçoit le bénéfice et plus vite l'acceptation se fait.


Comment s'habituer à porter des couches plus facilement?

Essayer d'abord à la maison quelque heures mais passer rapidement à l'étape suivant qui sera de sortir avec. Plus longtemps vous mettrez à franchir cette barrière, plus la crainte de sortir avec grandira.
La sensation différente par rapport aux sous vêtements classiques lors des premiers port de couche disparaît rapidement en extérieur, souvent dès la première ou deuxième fois pour peu que cela dure au moins quelques heures. En vaquant normalement à vos occupations, vous vous rendrez très vite compte que la couche se laisse oublier.
La barrière la plus difficile est très souvent la peur que cela se voit. Sur ce point encore, nous l'avons évoqué plusieurs fois sur le site et les visiteur du site en témoigne aussi: il est vraiment très facile de porter des couches, même des changes complet assez épais en toute discrétion. Nous ne reviendrons donc pas sur ce point et je vous laisse cliquez sur le lien pour en lire plus. Je résumerais juste en disant, si vous faites un minimum personne ne le verra, et surtout personne ne regarde en permanence votre arrière train si vous ne le mettez pas en valeur.
Et enfin le plus important, même si quelqu'un venait à avoir des soupçons, il y a vraiment peu de chance qu'elle ne dise quoi que ce soit.

Un autre point important est de choisir la bonne couche. Cela est important pour 2 raisons principales:

  • d'une part car des couches de qualité sont plus confortables (meilleure coupe, ajustement et matière plus agréable)
  • d'autre part car elle risque moins de fuir et vous vous sentirez plus en sécurité, éliminant un stress inutile
Dernier point, que nous mentionnons en début de l'article, essayez assez rapidement (enfin quand même après quelque sortie pour s'habituer) de vous soulager dans la couche, pour se rendre compte que cela n'a rien de dramatique et extraordinaire et que finalement le bénéfice est largement là.

Il est évident que lire les témoignages des autres (dans les commentaires des différents articles de ce site) aide aussi grandement à se rendre compte que finalement il est n'est pas s'y difficile de s'y habituer.

J'espère que cet article vous aura été utile. N'hésitez pas à partager vos avis et conseils dans les commentaires.



16 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Ces conseils sont plutôt judicieux mais de mon côté cela n'a pas pris longtemps pour m'habituer à porter des couches. J'ai une phobie des toilettes publiques et même si il m'arrive s'utiliser des toilettes publiques si elles sont vraiment propre (au bureau, dans les restaurants corrects) mais dans la plupart des endroits les toilettes sont sales et j'ai une peur incontrôlable d'attraper quelque chose en m'asseyant dessus. C'est peut être bête mais je ne maîtrise pas.
    J'ai depuis longtemps développé une capacité à me retenir facilement 54-5h mais ça a ses limites. Il y de ça de maintenant plus de 5 ans, j'ai eu plusieurs accidents ou quand je sortais plus longtemps que cela et que je ne me resolvais pas à utiliser de toilettes publiques. C'est en voyant les paquets de protections urinaires au supermarché que j'ai envisagé la première fois d'en porter. La première fois que j'en ai mis une,je n'ai pas réussi à l'utiliser en extérieur. Du coup j'ai fait un essai à la maison. La deuxième fois que je suis sorti avec une protection, après 4h une envie vraiment pressante me poussa à franchir le pas. J'ai ressenti un certain inconfort principalement par peur de fuite mais très vite je me suis rendu compte que ça tenait bon. Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que je décide d'en porter pour toute sortie de plus de 2 ou 3 heures. Avec le temps j'ai aussi changé pour des couches plus absorbante que celle que l'on peut trouver en supermarché. J'utilise des changes complet molicare dans leur niveau d'absorption maximal. Elle sont assez discrètes et me conviennent bien. Quand je n'en trouve pas, les tena slip maxi sont aussi une bonne alternative.
    Par contre après quelque essai avec de pants, j'ai complètement abandonné. Non seulement j'ai eu des fuites avec à plusieurs reprises mais elle ne sont pas du tout plus confortable que les changes complets, au contraire. Je crois que finalement c'est juste que les pants font un peu moins couches dans l' esprit des gens, mais pour moi ça ne vaut pas les changes complet.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai les pants c'est très bien quand on a de petites pertes d'urine. Moi par exemple sur 10 en 10 ans je suis passé progressivement des pants aux changes complets puis j'ai rajouté une culotte plastique. On a plus de latitude avec les changes complets qui proposent des niveaux d'absorption divers.

    RépondreSupprimer
  3. Mon compagnon avec qui je vis depuis près de 10 ans à fait une dépression l'an dernier, suite à la perte de son boulot. Parmis les autres symptômes, il a commencé à avoir quelques petits accidents urinaires la nuit, qui sont rapidement devenus assez fréquents. Son psychiatre nous a dit que c'était assez fréquent. En attendant que ça aille mieux, je lui ai proposé de porter des protections la nuit, mais il a fait un blocage catégorique.
    Il disait que c'était dégradant et qu'il n'en était pas question. Nous avons passé un certain temps à changer les draps presque toutes les nuits et je n'en pouvais plus. J'ai essayé d'insister avec délicatesse. Quand vous êtes face à une dépression, insister sur quelque chose ne fait souvent que braquer la personne encore plus.
    Nous avons beaucoup parlé de la raison pour laquelle il ne voulait pas en porter et au final, il avait très peur que l'image que j'ai de lui change. J'ai finit par lui demander si moi je devais porter des couches est ce que lui changerai son regard sur moi. A mon grand soulagement il me répondu que non, mais que c'était facile de poser la question car ce n'était pas moi qui était réellement dans cette situation.
    Le lendemain je pris le risque et je suis aller acheter un paquet de change complet en pharmacie. Nous avons une morphologie assez similaire et je n'ai donc pris qu'un seul paquet. Le soir même, j'ai mis un change complet, j'ai enfilé un pantalon de pyjama un peu ample et je lui ai demandé si il remarquait que quelque chose avait changé. Il regarda longuement mes cheveux, mon visage et il finit par admettre que non. Je lui ai fait un câlin et lui ai pris les deux mains pour les poser immédiatement sur mon postérieur.
    Il a été extrêmement surpris et m'a demandait ce qui me prenait. Pourquoi j'avais mis une couche ? D'où elle sortait?
    Je lui ai expliqué que j'étais aller en acheter aujourd'hui après ce qu'il m'avait dit hier et que je lui proposait d'en porter également la nuit, pour pouvoir mieux comprendre ce qu'il ressentait et que l'on soit à égalité dans la vision l'un de l'autre.
    Il fut très surpris, me dit d'abord que j'étais un peu folle et que c'est peut-être moi qui devait voir un psy. J'eu un peu peur au début mais il finit par me prendre dans ses bras longuement et me dire qu'il m'aimait de tout son cœur. Il a pleuré, j'ai pleuré...
    Ce soir là il a accepté de mettre une couche. Nous avons mis beaucoup de temps à nous endormir à cause de la sensation inhabituelle et parce que nous avons encore parlé longuement.
    Cette nuit là, il n'eu pas d'accident urinaire. Mais le lendemain, au réveil il me dit que je n'avais pas besoin de porter de couche et qu'il acceptait d'en porter. Il s'excusa d'avoir été aussi obstiné...
    Il en a porté pendant quelques mois, puis les fois où la couche a été utile s' étant espacé et après plusieurs semaine où elle n'ont pas du tout été mouillée, il a pu arrêter dans porter.
    Il a fait une petite rechute il y a un mois et à lui même racheter un paquet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. !! Suite de mon message précédent que j'ai du copier coller dans un deuxième message car il était trop long et que le site ne voulais pas accepter le post en 1 fois:

      Je vous ai partagé mon expérience car je pense vraiment que l'acceptation des couches est vraiment très variable et que c'est surtout très difficile quand on est vraiment obligé d'en porter. Le cerveau humain est bizarrement fait, mais c'est dans ce cas que les blocages sont les plus marqués, en tout cas c'est notre expérience. Et ceci s'applique à peu près à toutes les choses délicates à accepter, je l'ai appris avec la dépression de mon mari, et cela avait commencé par l'acceptation de voir un psychiatre.
      Désolé d'avoir été un peu longue, bonne continuation à ce site, que j'avais découvert à l'époque de cette histoire en cherchant des informations sur les meilleures couches pour adultes. Il m'a beaucoup aider à avoir une vision légère des couches pour accompagner mon compagnon.
      Je voulais écrire ce témoignage depuis longtemps mais je n'ai jamais trouvé un moment. Maintenant c'est fait.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour votre témoignage.
    Désolé pour la restriction du longueur des commentaires sur le site, nous n'avons pas trop de moyen de la supprimer. En tout cas vous avez trouvé un moyen de la contourner ;-)

    Pour ce qui est du contenu de votre témoignage, il montre bien à quel point la barrière psychologique est terrible.
    En tout cas, bravo pour votre affection envers votre partenaire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé à porter des couches en journée il y a quelque mois car je n'arrive pas à me retenir très longtemps et difficile de trouver des toilettes,je travaille constamment en déplacement. Je m'y suis assez facilement habitué. J'ai commencé par des pants mais j'ai eu plusieurs fuite et en plus c'était vraiment pas pratique car je me change 1 à 2 fois par jour mais pas à la maison et cela oblige à retirer le pantalon complètement et même idéalement les chaussures.
    Je suis passé au couche avec des adhésifs et c'est nettement mieux. Plus absorbant et beaucoup plus pratique pour enlever et en mettre une nouvelle sans retirer le pantalon. C'est pas plus inconfortable au contraire finalement car coupe mieux ajusté grâce aux adhésifs. Je m'y suis habitué très vite.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai attentivement lu les témoignages ci dessus et surtout de madame, ayant accompagné son mari avec courage. Moi je suis un homme qui était de l'autre côté: suite à des épisode d'incontinence nocturne, ma femme m'a demandé de porter des couches car cela devenait vraiment dur de se réveiller à cause des accidents. Je n'ai pas eu trop de réticence car cela était aussi dur pour moi de se réveiller en pleine nuit et de devoir changer les draps. J'ai commandé des changes complets sur internet et le soir où on les a reçu, on a ensemble regarder comment les mettre. La première nuit j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à m'endormir avec cette attirail et je me suis réveillé plusieurs fois dans la nuit. Les nuits suivantes c'était mieux, je ne me suis au moins pas réveillé pendant la nuit. Mais pendant plusieurs mois, j'avais quand même beaucoup de mal à m'endormir le soir.
    Un des facteurs qui a contribué à cela est que j'ai j'ai pris l'habitude de mettre ma couche eu moment d'aller me coucher et que nos rapports sexuels se sont beaucoup espacés. C'est mon épouse qui un jour à pris les choses en main et après en avoir discuté nous avons discuté, nous avons essayé de faire plus attention et de refaire l'amour plus souvent le soir et seulement après de mettre la couche. Évidemment, comme tout bon mec, après avoir fait l'amour, même en mettant une couche après je m'endormais beaucoup plus facilement.
    Évidemment quand on est fatigué, on a rapidement tendance à se dire, c'est pas grave je mets directement une couche et au dodo, mais on essai de faire attention à garder des moments intimes réguliers désormais et cela aide beaucoup. Voilà pour mon expérience. J'espère que ça en aidera d'autre. En tout cas vivre cela ensemble et en parler beaucoup est indispensable car tout le monde est différent et il faut s'y adapter.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai accouché il y a maintenant 6 mois et j'ai des fuites urinaires depuis. Je devais faire de la rééducation mais avec le covid, je n'ai toujours pas pu commencer. Je porte des protections urinaires quasi en permanence jour et nuit. Autant la journée je me suis complètement habitué, avec un jean j' arrive à oublier, autant la nuit je ne m'y fais pas. J'ai du mal à m'endormir, je me réveille plusieurs fois. J'ai hâte de pouvoir faire rapidement la rééducation pour pouvoir m'en passer au moins déjà la nuit. La journée j'avoue que j'ai quand même découvert que cela a un côté pratique quand je sors. Avant ma grossesse, j'etais déjà régulièrement embarrassé par des envie impérieuse et l'impossibilité de me soulager. Les couches que je porte maintenant avec facilité m'aurait bien simplifié la vie à l'époque et je pense que je continuerai à garder un paquet dans mon placard pour certaines situations, même si je me remet en condition normale. Mais nous n'en sommes pas encore là...

    RépondreSupprimer
  8. Ravis de découvrir ce site. Je porte des couches quand je sors longtemps quelque part que je ne connais pas parce que j'ai une petite vessie et j'en avait marre que ce soit toujours un problème de chercher des toilettes. Pour moi cela a été très rapide pour s'habituer, le bénéfice était tellement appréciable des mes premières tentatives

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec plusieurs commentaires ci dessus. Pour moi la plus grosse barrière pour s'habituer à porter des couches en tant qu'adulte est psychologique. À partir du moment où on accepte à 100% dans sa tête à l'idée de mettre une couche, on s'y habitu très facilement et rapidement. Il faut parfois essayer quelques modèles pour trouver celui qui vous convient car on a tous une morphologie différente. Moi par exemple les abena abriform qui sont très apprécié par beaucoup ne me plaisent pas tant que ça alors que les tena slip maxi sont juste parfaite pour toute les situations.

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis vite habitué. Après en avoir porté une ou deux fois à la maison, j'ai osé sortir une première fois avec. Étonnement ça n'était pas du tout si inconfortable. Après quelque mois à porter régulièrement des couches pour sortir (en gros depuis le déconfinement), il m'arrive même d'oublier que j'en porte.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai 47 ans et il y a plusieurs mois j'ai commencé à avoir des accidents nocturnes répétés. Mon épouse m'a convaincu de porter des couches la nuit pour éviter les réveils en pleine nuit. C'est un peu à contrecœur que j'ai accepté et les 2-3 premières nuit j' ai eu beaucoup de mal à dormir. Puis je m'y suis fait. J'avais consulter mon généraliste qui m'a orienté vers un urologue pour un bilan complet mais je n'ai pas encore eu le courage de le faire.

    RépondreSupprimer
  12. Atteint du syndrome du colon irritable j'ai régulièrement des périodes de plusieurs jours de diarrhée. Pendant ces périodes j'ai au moins 5 ou 6 fois par jour des envies d'aller à la selle qui surviennent subitement et je ne peux pas me retenir. J'ai consulté plusieurs médecins, fais de nombreux examens et aucun vrai traitement efficace, le seul diagnostic qui revient à chaque medecin après avoir éliminer le reste est ce fichu syndrome du colon irritable... J'ai appris à vivre avec depuis quelques années. À la maison, ça se gère. Mais pour sortir c'est une autre histoire. Au début j'evitais toutes les sorties par peur d'un accident en public et je le vivais très mal, même si ça ne m'est jamais arrivé. Un jour j'ai décidé d'acheter des protections Tena pants. J'ai commencé à les mettre pour avoir moins peur de sortir. C'était bizarre au début mais je m'y suis vite habitué. J'ai réussi à ressortir beaucoup plus facilement sans angoisse. Il ne m'est arrivé que 2 fois en 2 ans de ne pas pouvoir me retenir et de salir la protection. Ce n'était pas très glorieux mais avec la couche j'ai éviter la honte absolu. Au final, je le porte plus pour être rassuré, je m'y suit faite et ça m'aide tous les jours à pouvoir vivre normalement malgré cette pathologie.

    RépondreSupprimer
  13. Mon mari souffre de vessie hyperactive et à commencer à avoir de nombreux accidents aussi bien en journée que la nuit. Ça a été très dur pour lui et il a eu du mal a accepter de devoir porter des protections.
    Au début il portait des tena for men mais c'était totalement insuffisant car avec son traitement il commençait à moins ressentir le besoin d'uriner mais quand ça venait, il fallait qu'il trouve très vite des toilettes et si ce n'était pas le cas ce n'était pas des petites fuites mais quasi tout sa vessie qui se vidait. Il est passé au pants tena maxi pour la journée mais pour la nuit il a eu régulièrement des fuites et j'ai du le convaincre d'accepter de porter des changes complets. Il a vraiment eu beaucoup de mal a accepter. J'ai fait mon possible pour le soutenir, lui dire qu'il y avait plus grave (avec du recul, probablement pas le meilleur réconfort).je lui ai même proposé de l'aider à mettre sa protection pour la nuit après lui avoir fait un câlin pour le détendre, mais il a toujours refusé. Après que je lui faisait l'amour il préférerait aller mettre sa protection dans la chambre à côté et revenir discrètement et un peu honteusement, persuadé que mon regard sur lui serait différent.
    Quand j'ai compris ça, j'ai changé de technique. Comme il était devenu beaucoup moins demandeurs de câlin et moins entreprenant. J'ai pendant un moment moins souvent entrepris de faire des galipettes avant le coucher. Du coup, on se disait juste que l'on se couche pour dormir vite. Une fois couché et lui, ayant mis sa protection,j'ai a plusieurs reprises commencé à lui faire des carresses pour finalement lui enlever sa protection et lui faire l'amour ou parfois juste le masturber. Au début je sentais qu'il était un peu réticent mais très vite il se laissait faire et au bout de quelques fois il a compris que cela ne changeait rien qu'il soit obliger de porter une protection.
    A partir de ce moment, tout s'est amélioré et ça a été beaucoup plus facile pour lui.
    Globalement maintenant, il ne se réjouis pas toujours de devoir se protéger ma ça le déprime beaucoup moins aussi bien pour la nuit que la journée. Ça m'a pris du temps de comprendre comment l'aider mais ça a été efficace...
    :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ton mari a bien de la chance. Dans la très grande majorité des cas, même si le ou la conjointe affirme et pense que ça ne change rien que sa moitié soit incontinent et soit obligé de porter des couches, inévitablement avec le temps, le regard ne peut être le même que si vous êtes avec un homme viril, fort et protecteur.
    C'est la nature humaine...
    Ça ne veut pas dire que c'est la fin du couple loin de là, mais la relation et la vie sexuelle sera le plus souvent affecté.

    RépondreSupprimer