mercredi 8 avril 2020

Porter des couches pour ne pas se lever la nuit

 De nombreux commentaires laissés sur les divers autres articles du blog nous ont amenés à rédiger cette articles.

Nycturie, un symptôme anodin qui peut avoir un impact important

La nycturie est le terme médicale pour nommer les envies fréquente d'uriner la nuit. En général, on parle de nycturie quand on doit se lever deux fois ou plus la nuit pour uriner de manière régulière.

Les raisons peuvent être multiple:

  • Hypertrophie de la prostate
  • Prostatite ou infection de la prostate
  • Prolapsus de la vessie
  • Vessie hyperactive
  • Cancer de la vessie ou de la prostate
  • Anxiété
  • Infection rénale
  • Diabète
  • Apnée du sommeil
  • Grossesse
  • Consommation excessive de liquide avant d'aller se coucher
Il est indispensable de consulter son médecin mais cela peut prendre du temps avant d'obtenir un diagnostic. Des analyses seront souvent nécessaires et avant d'établir un diagnostic, un long moment peut s'écouler pendant lequel les symptômes peuvent avoir d'importantes répercutions.

Certaines causes peuvent aussi ne pas forcément être traité du tout (grossesse) ou seulement si la pathologie devient plus importante (hypertrophie bénigne de la prostate). Beaucoup préfère également attendre avant d'avoir recours à des traitements qui peuvent avoir des effets secondaires.

Une première répercutions importante: la dégradation de la qualité du sommeil

Consciente ou non la dégradation de qualité du sommeil est inévitable. En se levant plusieurs fois par nuit, on dort évidemment moins bien. Les conséquences sont souvent assez progressives pour mettre du temps à être identifier. 
Cela conduit souvent à de la fatigue, du stress dans les situations du quotidien qui serait habituellement gérées sans problème, voir de l'anxiété. C'est ainsi qu'une boucle infernale se met souvent en place, on dort moins bien donc, du stress s'installe et la qualité du sommeil en pâtit encore plus.

Une solution à court et moyen terme: porter des couches pour ne plus se lever la nuit

Comme indiqué en début d'articles, nombreux sont ceux qui témoigne de cela dans les commentaires sur ce blog. Un solution fréquemment adopté pour améliorer la situation à court ou moyen terme et le recours au protection urinaires nocturne, autrement dit aux couches. 
Accepter et s'habituer à porter une couche peut être une démarche compliquée. Cependant cela permet après une période d'adaptation de ne plus avoir à se lever et avec le temps même éviter les réveils nocturnes.
Aujourd'hui il existe de très nombreux types de protections et de nombreuses marques qu'il est facile de se procurer partout. N'hésitez pas à faire un tour sur notre article sur les meilleures couches pour adultes pour en savoir plus.

Encore une fois, il sera important de consulter son médecin pour identifier les causes et mettre en place un traitement en fonction de la pathologie, mais en attendant, il est inutile de souffrir de conséquences qui peuvent avoir un impact important sur le quotidien.

N'hésitez pas à partager vos commentaires et expériences dans les commentaires.





7 commentaires:

  1. J'ai 42 et un début d'hypertrophie bénigne de la prostate à 4cm environ. Je dois quasi systématiquement me lever une à deux fois par nuit. Mon médecin m'a dit qu'à ce stade les réveils nocturnes ne pouvait pas être que attribué à l'hbp mais que d'autre facteur comme le stress, le mode de vie pouvait également être responsable.
    Bref pas trop avancé, je restais un peu seul avec mes nuits pourris..
    Depuis quelque temps, j'ai opter pour le port de protection urinaire pour la nuit. Cela m'a pris un certains temps avant de m'habituer mais ensuite j'ai rapidement retrouvé des nuits reposante. Cela fait "plaisir" de lire que je ne suis pas seul. Bon courage à tous ceux concerné par des problème de prostate...

    RépondreSupprimer
  2. Dans la même situation mais seulement 33 ans, j'ai pensé aux couches pendant longtemps avant d'oser acheter un paquet par internet il y a un peu moins d'1 mois (j'ai un peu honte à mon âge d'en acheter en supermarché ou pharmacie). J'en ai mis une un soir mais je n'ai pas réussi à m'endormir et j'ai finis par l'enlever vers 3h du matin. J'ai réessayé une semaine plus tard et j'ai réussi cette fois à m'endormir mais quand l'envie d'uriner m'a réveillé, je n'ai absolument pas réussi à uriner dans ma couche, psychologiquement impossible de laisser aller ma vessie dans mon lit. Donc finalement je me suis levé et je l'ai enlevé pour aller au toilettes.
    Avant de refaire une tentative, auriez vous une astuce pour m'y habituer ? Parce que pour l'instant c'est très compliqué...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je suis à mon 6e mois de grossesse et les réveils la nuit pour aller faire pipi devienne vraiment pénible. Une nuit là semaine dernière j'étais vraiment fatigué et j'ai tardé à me lever et résultat: accident avant d'arriver jusqu'au toilette. J'ai décidé de me renseigner sur les couches pour adulte. La vendeuse de ma pharmacie m'a gentiment donné plusieurs échantillons de culotte molicare et un change complet. J'ai essayé la culotte absorbante la nuit dernière mais je n'ai pas osé me laissé aller dedans. Je trouve qu'elle ne sont pas très ajusté et j'ai peur que cela fuit dans le lit, ce qui finirai par être contre productif. Je vais d'abord essayer en journée et peut-être retenter la nuit prochaine avec le change complet. D'après ce que je vois ici sur ce site, les changes complets semblent une bien meilleure solution. Mais si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis qu'à mon cinquième mois de grossesse et les problèmes de vessie la nuit (et la journée) sont déjà apparu il y a plus d'un mois. J'ai très vite tourné le dos au couche style culotte enfilable. J'ai commencé à porter des changes complet tena maxi la nuit et parfois le jour pour sortir. Je les trouve super ajustables et jamais eu de fuites. Il m'a fallu environ une semaine pour facilement pouvoir vider ma vessie en position couché (la nuit). Maintenant quand une envie me réveille la nuit, j'ouvre à peine un œil et je me rendort immédiatement. Courage tu vas t'habituer très vite.

      Supprimer
  4. Bonjour j ai osé franchir le pas depuis toutes ses années j ai 49 ans je suis née grand prématuré suis aller voir un urologue
    Le diagnostic de l urologue immaturité de la vessie et depuis 2 ans une vessie hyperactive de ce faite je pensé que s était dans ma tête et une honte de pouvoir en parler je porte des protections toutes les nuits et depuis peux la journée
    Ce n est pas facile a vivre et ce faire comprendre par son entourage
    Mais depuis que le diagnostic a été posé ma famille comprends mieux a ce jour mon soucis je me sens soulager si ont puis dire pourquoi ai je attendus aussi longtemps
    Et me rends compte a ce jour que je ne suis pas seul

    RépondreSupprimer
  5. Les couches de type change complet sont de loin les plus sécurisantes et confortables en quelques jours je m’y suis habitué et ne pourrais pas m’en passer.
    Ma femme achète les couches ID maxi prime je n’ai jamais de fuite ni la nuit ni le jour.
    La nuit j’ajoute une bande traversable et je suis au sec jusqu’au matin même avec plusieurs mictions importantes
    J’utilise un body incontinence pour empêcher que la couche «pende ».
    Les changes complets sont indispensable pour vivre normalement et ne plus avoir à chercher des toilettes .
    Très pratique pour les longs voyages et les sorties prolongées.
    Depuis quelques mois mon épouse commençait à ce lever plusieurs fois la nuit pour uriner, ça la réveillait et surtout ça nous réveillait tous les deux, depuis quelques semaines elle utilise aussi des changes complets pour la nuit et elle les a parfaitement adoptés elle dort beaucoup mieux et ne se lève plus elle urine dans la couche et ne s’en rend pas compte .
    Elle en emporte désormais toujours en voyage pour elle nous portons le même modèle de change ce qui facilite les choses.
    Nous vivons beaucoup mieux ainsi et pas de problème pour trouver des toilettes propre .
    On as plus la crainte de sortir et d’avoir un accident qui mouille le pantalon ou la jupe.


    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Excellent site !
    Je dors moi aussi avec une couche, non pas que je sois énurétique, mais par confort. Cela m’évite d’avoir à me relever pour les WC qui sont au RDC, de réveiller madame, et d’avoir un sommeil incomplet, car je mets souvent des heures à me rendormir.
    Pour utiliser les 2, je préfère souvent les « pull-ups » aux changes.

    D’une part, ces couches-culottes peuvent être retirées facilement et offrent le choix entre faire aux WC ou dans la couche.
    Souvent, par facilité, j’enfile ma couche avec mon pyjama, après la douche vers 19h et je la retire facilement 1 fois ou 2 pour aller aux WC. Parfois aussi, le week-end à la maison, après une sieste, je peux la garder tout l’après-midi après avoir enfilé un jeans par dessus.
    Je n’utilise cependant que des Tena ou Abena Pants en absorption Maxi ou M3 pour éviter les fuites. Car avec d’autres sous marques, après une miction vers 5h du matin, il faut courir quelques heures plus tard, la vessie prête à exploser, aux WC sitôt réveillé. À défaut de quoi c’est une fuite assurée, ce qui est contre productif avec la tranquillité recherchée à dormir en couche. Ces 2 là, comme d’autres, absorbent un 2ème pipi lors d’un réveil plus tardif et permettent un p’tit déj’ sans passage préalable par les WC et la douche. Appréciable quand on préfère déjeuner au réveil, avant de se laver.
    Enfin, la Abena reste bien en place une fois mouillée et a tendance à se remplir sur le devant, et peut ainsi être portée l’été sans rien par dessus. Cela évite d’avoir à cuire sous une sur épaisseur de vêtements et permet de limiter les machines à laver. À l’inverse sous un pyjama, elle sera bien gonflée sur le devant et un peu moins discrète.
    La Tena, elle aussi unisexe, a plus tendance à s’affaisser, car l’urine est canalisée vers le bas, mais est plus élastique devant et donc un peu plus confortable au niveau du penis pour les hommes.

    Par contre, pour les nuits après une soirée arrosée et / ou sans accès à des toilettes (camping, etc…), j’utilise quand même des changes Tena Slip Maxi, confortables, qui absorberont bien plus, mais que je trouve galère d’avoir à centrer correctement avec les scratchs. Aussi, il faut mettre la couche juste avant de s’endormir, car une fois en place, plus de retrait possible pour les WC.

    Je ne pourrait plus me passer de couche la nuit car j’ai retrouvé un sommeil de qualité sans me prendre la tête à limiter ma consommation de boisson. Et contrairement aux idées reçues, elles sont très confortables. Sèche, il y a ce côté doux et enveloppant. Et même mouillée, avec une couche de grande marque, ce n’est pas désagréable car l’urine est canalisée et on ne sent pas l’humidité. Finalement, la couche est un produit comme les autres, pas uniquement destiné aux personnes âgées, incontinentes ou aux bébés. Il est dommage d’avoir une gêne à l’utiliser par confort, d’autant que pour une utilisation de nuit personne n’est au courant, si ce n’est le conjoint qui lui aussi dormira mieux

    RépondreSupprimer