dimanche 3 mai 2015

Grossesse : Couches et autres protections urinaires, nécessité ou simplement pour la tranquillité

Si vous lisez les commentaires sur les différentes pages de ce site, vous avez pu remarquer  beaucoup de témoignages de femmes qui ont plus ou moins porté des couches la première fois pendant ou après leur grossesse, et ont ensuite continué à en porter occasionnellement pour leur côté pratique.

Les femmes sont inégales quand aux divers symptômes pendant la grossesses et les désagréments urinaires ne déroge pas à cet règle.
Dans l'absolu 95 % des femmes ont des désagrément urinaires pendant ou après la grossesse, ou les deux. Ce qui varie, c'est l'importance de ces désagréments, obligeant plus ou moins à porter à minima des protections urinaires légère ou dans certains cas des changes complet type Tena slip ou Molicare. Mais ce n'est pas toujours par obligation que le choix se porte vers les changes complets : la fréquence des besoins d'uriner dû à la pression sur la vessie suffit à très vite se rendre compte qu'il est confortable de porter une couche pour adulte et que cela facilite grandement la vie.
Voici quelques uns des commentaires qui ont été transféré :

Bonjour a tous
Je tiens tout d'abord a vous remercier pour ce blog.
Lors de ma deuxième grossesse j'ai eu des grosses fuites urinaire a partir du 6ieme mois la journée et la nuit.
J'ai commencé a mettre des serviettes mais malheureusement les fuites étaient trop importante.
En plaisantant mon mari me dit de mettre des couches!
Je suis allée en super marché acheter des tena pants avec beaucoup d'appréhension j'en ai mis et ma fin de grossesse a été confortable.
Après ma grossesse j'ai fait de la réducation mes fuites urinaire a disparu.
Lors de ma reprise au travail nos bureaux étaient en travaux nous avions nos bureaux dans des mobilomes une vraie galère pour allée au toilette et je vous épargne la propreté de celle ci!!!
un jour a force de me retenir j’ai eu une fuite dans mon pantalon en fait de journée j'ai eu trop peur que ca se voi!!!
le lendemain j'ai mis un pants et depuis deux ans je porte très régulièrement des couches a mon travail et dans la vie de tous les jours je trouve ca super confortable et rassurent.
Mon mari trouve ca très excitant je porte la nuit des tena slip je dors bien mieux.
Les couches devraient plus etre tabou c'est simplement du confort.
Je porte souvent des robes des jupes et personne n'a remarqué que je portait des protections .
j'ai essayé les tena silhouette pas terrible en terme d’absorption je préfère le pants 
bonne journée a toutes



---------

C'est pendant ma grossesse que j'ai porté les premières fois des couches car certaines fois, je ne pouvais pas tenir plus d'1h sans faire pipi et quand on doit sortir et faire des choses ca devenait très embetant. C'est une copine qui m'avait recommander d'essayer des tena slip maxi. Depuis ça m'arrive régulièrement d'en porter dès que je sais que ca va être compliqué de trouver des toilettes ou que je sais que les toilettes seront crades (train et nombreux lieu publique). J'ai plusieurs copines à qui j'ai recommandé la même chose lorsqu'elles ont commencé à ne plus pouvoir se retenir après qq mois de grossesse. Elles ont toutes adopté les couches.


Et vous comment cela s'est-il passé ? Laissez un commentaire ci dessous.

34 commentaires:

  1. C'est le 6e mois pour moi. Depuis environ le 3e mois j'ai commencé à avoir parfois envie d'uriner toute les 30 min, parfois pas. Un jour j'ai manqué de me faire pipi dessus, et j'ai commencé à me renseigner sur les différentes protections. J'en ai essayé pas mal : ruby maternité (franchement pas terrible et pas pratique), différents pants de chez tena (pas suffisamment absorbant) et finalement, un jour un pharmacien m'avait donné un échantillon de change complet tena slip parmi d'autres échantillons. Je l'ai essayé et adopté très vite. Il faut se défaire de la barrière psychologique de porter une couche qui ressemble vraiment à une couche. Ca facilite quand même tellement la vie. Je ne sais pas si je continuerai longtemps après ma grossesse, mais pour l'instant, je ne sors plus sans.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé à porter des couches hartmann molicare super la nuit très tôt pendant ma grossesse. Je connaissais ces couches parce que je suis aide soignante et c'est celle que nous recommandons à nos patient qui ne peuvent pas se lever. Pourquoi j'y suis venu ? Tout simplement à cause des nausées qui venaient dès que je posais le pied par terre le matin. Sauf que dès le 5 semaines de grossesse, je commençais à avoir envie au moins 2 fois par nuit de faire pipi et dès que je me levais, je vomissais. Alors au début je me retenais pour n'y aller pas plus qu'une fois au milieu de la nuit et ne vomir pas plus qu'une fois...
    N'en pouvant plus de ne pas dormir et de vomir, un jour je me suis dit que si je portais une couche pour ne pas avoir à me lever, peut-être cela reglerait-il le problème. Grand bien m'en a pris, depuis je ne me lève plus pendant la nuit, donc je ne vomis plus, enfin sauf le matin quand il faut vraiment se réveiller ;-)
    La première fois il m'a fallut un peu de temps en plein milieu de la nuit pour oser faire pipi dans la couche mais la libération était tellement grande que ça en vallait le coup. De plus avec les couches modernes de marque comme les Molicare Super plus qui sont très absorbantes, on n'a pas l'impression de rester dans son urine et pas d'odeur désagréable non plus, donc finalement c'est plutot confortable. Après le 4ème mois les nausées se sont estompés donc j'ai arrêté d'en porter systématiquement la nuit, mais par contre j'ai découvert à quelle point cela pouvait être confortable ne pas être esclave de sa vessie et il m'arrive régulièrement d'en porter quand je sors pour ne pas chercher des toilettes toutes les 30 secondes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi essayé à peu près tous les pants existant (tena discreet, tena pants, always discreet,...) même les maxi absorption. Après avoir fait pipi une fois dedans on ne se sent plus vraiment en sécurité. C'est tout autre chose avec les changes complets ou vous êtes vraiment tranquille au minimum une demi journée voir plus si vous ne buvez pas beaucoup. Mais il faut boire beaucoup pendant la grossesse donc comptez une demi journée pour les bons changes complets comme tena slip maxi, abena abriform m4 ou molicare super plus.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé les rubi maternités sur les conseils de ma pharmacienne et j'ai franchement cru que c'était une blague. C'est peut-être suffisant pour quelques gouttes mais sûrement pas pour plus. Je n'ai pas osé retourner à la pharmacie alors j'ai commencé à chercher sur internet des protections urinaires efficaces pour la grossesse. Je suis tombé sur ce site et du coup j'ai commandé des tena slip maxi sur internet. Après les avoir essayé plusieurs fois, j'en suis ravis. Enfin une solution efficace. Parfait a chaque fois que je veux sortir l'esprit tranquille. Bien ajustées, elles sont même plutôt confortables.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. C'est le 5ème mois pour moi. Sur les deux premiers mois de ma grossesse, j'avais envie d'uriner toutes les 30 à 40 mn, et souvent de façon abondante. Un enfer alors que je que je travaille dans une banque à un poste commercial. Dans la voiture, le matin, j'ai commencé à mouiller ma culotte et le siège. Impossible de me retenir au delà de 5 mn. Chez les clients, c'était pareil. J'en ai eu honte, et ce d'autant plus que mon ventre alors quasiment plat ne faisait pas apparaître ma grossesse.
    Sur les conseils d'une amie, j'ai commencé à mettre des couches Tena Slip Maxi.
    Comme je suis une angoissée de nature, je les porte dans une culotte en plastique achetée sur un site spécialisé. Et comme je veux rester un peu sexy, je mets au dessus de cette culotte en plastique, une jolie culotte en dentelle. Toit cela fait un peu rembourrée, mais sous une jupe c'est quasi-invisible.
    Ma vie a changé totalement. Je profite de ma grossesse. Quand j'ai envie d'uriner, je fais sans attendre dans la couche, qui peut supporter sans problème plusieurs pipis dans une demi-journée.
    C'est vrai que cela fait un peu pisseuse ou petite fille pas encore propre, mais à part mon conjoint, personne d'autre n'est au courant, et je n'ai aucune raison de culpabiliser.
    C'est tout de même moins traumatisant que de mouiller sa culotte devant tout le monde en public. Je ne sors plus sans couche et sans culotte plastique, et je m'en porte bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez en dire plus sur le modèle de culotte plastique car on doit transpirer dedans et cela doit aussi faire du bruit ?

      Supprimer
  6. Merci pour vos témoignages. C'est important pour rompre le tabou autour des couches pour adulte.

    RépondreSupprimer
  7. Les tena slip maxi m'ont complètement convaincu aussi. Je les utilise depuis le 3ème mois de ma grossesse très régulièrement. Elles sont parfaites

    RépondreSupprimer
  8. Je suis hôtesse de caisse dans un hyper et j'en suis au 6ème mois. Pour être tranquille j'utilise des comficare m10, c'est les protections les plus absorbantes que j'ai pu trouver. Elles sont très confortable, par contre il faut les commander sur internet, je n'ai jamais trouvé aucune pharmacie qui en avait. C'est ma 2ème grossesse et je faisait pareil pendant ma première et pendant plusieurs mois après car j'ai du reprendre le boulot assez vite. Après j'avoue que ca m'est arrivé d'en porter même une fois que je n'avais plus de problèmes liés à la grossesse, juste parce que pour les grosses journées, c'est bien pratique et le fait de porter une couche enlève un stress énorme quand on ne peut que difficilement aller aux toilettes. Et finalement avec des couches de bonne marque, ca n'a rien d'inconfortable ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Marion
    Je suis enceinte de 6 mois, et subit comme la plupart des femmes des envies récurrentes d'uriner.
    En voiture avec mon compagnon, obligée de le faire arrêter toutes les 30 ou 40 mn, j'ai finalement choisi de mettre des couches.
    C'est bien plus tranquille pour moi et pour lui.
    Je ne mouille plus le fauteuil de la voiture, et le voyage est bien plus confortable pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. J'attends notre 3ème : une petite fille. Des la première grossesse, j'ai essayé les molicare super plus sur les conseils d'une amie car j'avais du mal à gérer les sorties du domicile avec les envies fréquentes d'uriner. Cela m'a vraiment grandement facilité la vie. J'ai continuer à porter le même modèle de couche à ma deuxième grosesse et quasiment desnle début de la troisième. J'avoue que j'avais des couches qui me restaient entre les grossesses et il m'est arrivé d'en mettre pour les long trajet. Finalement ils nous est arrivé de devoir nous arrêter en voiture à cause de mon mari avant moi. Il a aussi essayé d'en porter plusieurs fois, et il a avoué que ce n'était pas inconfortable, mais il a plus de mal a en mettre spontanément et il n'en porte que quand je le défi et le taquine sur le fait que l'on ne va pas s'arrêter à cause de sa petite vessie ;-)
    En tout cas, c'est vrai que c'est un vrai confort dont je trouve qu'il serait bête de se passer juste à cause de l'image que certains peuvent avoir des couches. Si ils avaient essayé, ils changeraient vite d'avis.
    Bon courage à toutes les futures mamans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est un vrai confort que de porter des couches la nuit, personnellement, je ne peux plus m'en passer sinon je devrais me lever plusieurs fois, mon épouse trouve ça charmant de me voir en couches et je pense qu elle ne va plus tarder à en porter elle aussi car elle a de plus en plus de mal à se retenir.

      Supprimer
  11. J'ai porté des couches enceinte dès le 3ème mois à chacune de mes 3 grossesses à chaque fois que je devais sortir pour plus d'une demi heure. J'ai découvert qu'une amie faisait cela quelque temps avant ma première. J'ai vite compris quand je me suis rendu compte qu'il était difficile de se retenir plus d'1h ou 2 que les couches pour adultes pouvaient vraiment faciliter la vie. Cela m'arrive encore d'en porter assez régulièrement, notamment quand je dois voyager seule avec les 3 enfants, car pas facile d'aller au toilettes pendant les voyages avec des enfants que ce soit en train ou en voiture le problème est toujours le même : ne pas laisser les enfants seul.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, pendant ma grossesse, c'est couches pour tous les longs trajets (train principalement). Ca change la vie.

    RépondreSupprimer
  13. Camille
    Je suis enceinte de 2 mois, et vais aux toilettes toutes les 40 ou 50 mn.
    Dans ces cas la, il faut que je me dépêche d'en trouver, car je n'arrive à me retenir que peu de temps.
    Au travail, c'est vraiment la galère. Je travaille dans une agence de publicité et doit participer à des réunions parfois un peu longues.
    En faisant mes courses, c'est compliqué également.
    Il y a deux semaines j'ai fait pipi dans ma culotte en faisant la queue dans un supermarché... la honte... mais la caissière a été sympa et n'a pas fait de remarques.
    Depuis, sur les conseils de ma mère, je mets des couches, des changes complets Tena.
    A 28 ans, j'ai l'impression d'être retombée en enfance, mais cela me permet d'avoir une grossesse tranquille. Je fais pipi dans la couche parfois deux fois de suite, sans que cela se voit, et si au début j’étais un peu bloquée, j'urine dedans sans difficultés.
    J'en porte également au travail depuis une semaine, et la c'est un peu plus compliqué, car dans une réunion, si alors que je prend la parole, et qu'en même temps je me soulage dans la couche, c'est tout de même une impression bizarre. Je ne sais pas ce que diraient mes collègues lol.
    Mais bon j'y arrive, et reste au sec extérieurement, ce qui est le but recherché. Donc merci la couche.

    RépondreSupprimer
  14. Une fois de plus, merci pour vos témoignages.

    RépondreSupprimer
  15. Enceinte de 3 mois, je porte quasi tout le temps des couches pour les longs trajets en train. Hier j'avais un trajet de 45 mn, je me suis dit que je n'allais pas en avoir besoin et finalement avec le trajet jusqu'à la gare d'une demi heure. A peine arrivé dans le train que j'avais deja envie. Sauf que les toilettes du ter étaient hs. Au bout de 30 mn, j'ai cru que j'allais me faire pipi dessus. J'ai tenu jusqu'à la maison mais au prix de très forte brûlures à la vessie. En tout cas, je ne me ferai plus avoir. Maintenant ca sera couche systématiquement en train même pour les trajets plus courts au moins jusqu'à l'accouchement, et qq mois après ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Dès le 4 et 5 mois pour mes 2 grossesses j'ai porté de changes complet molicare super plus. Ca me rendait la vie beaucoup plus facile. Ce sont des protections très confortables.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas vraiment eu de problème sérieux d'incontinence pendant ma grossesse ni après, en dehors du fait que je devais aller au toilette en général toutes les 2h grand max. J'avais quand même acheté des protections type pants au moment des saignements après la grossesse et je ne les ai pas utilisé.
    J'ai commencé à porter des couches pour la même raison qu'une personne dans un commentaire un peu plus haut : quand je faisais des sorties prolongés avec ma petite. Ca ne parait pas comme ca mais quand vous sortez seule avec un petit en bas age, et bah c'est tout bonnement mission impossible de réussir à aller aux toilettes. Au début je ne sortais que 2 h tout au plus et je sentait ma vessie s'impatienter. Un peu désespérée, un jour je me suis dit que ca serait peut etre l'occasion d'essayer les pants et je me suis dit que je ne m'en servirai que si vraiment je n'arrivait pas à me retenir. Grand bien m'en a pris. Je suis parti faire de grandes courses à différents endroits en finissant au supermarché. Là plus possible de se retenir, mais heureusement le pants était là.
    Depuis j'en porte à chaque fois que je sors avec la petite pour une periode prolongée. Ca ma sauvé la vie plus d'une fois, dans le train notamment. Pour les trajets long, j'ai essayé les tena slip maxi qui sont quand même plus sur que des les pants de la même marque pour éviter les fuites. J'ai les 2 à la maison.
    Pour choisir entre les 2 je dirais : si je ne pense que je n'aurai qu'à faire pipi une fois, les pants peuvent suffire, si il est possible que je doivent faire pipi 2 fois dans la protection, alors le change complet apporte plus de confort et sécurité.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    J'ai découvert cet article en cherchant des solutions pour mes pertes urinaires suite a ma grossesse.
    J'avoue que je n'ai pas encore franchi le pas des couches mais je pense que cela va devenir indispensable...
    Pour celles l'ayant fait, la sensation d'humidité et le fait de se sentir "sale" n'est il pas trop rebutant ?
    J'ai vraiment peur de ne pas bien vivre le fait de me faire dessus et de garder tout ça sur moi...
    Bon ok si on y pense, si je ne me protège pas, ce sera dans ma culotte donc pas vraiment mieux !
    Merci pour vous conseils !
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny,

      J'avais peur de ça aussi mais finalement, on se sent au sec et pas sale même avoir uriner dedans ;)
      Donc finalement c'est quand même bien pratique

      Supprimer
    2. bonjour a toute moi aussi j aie découverts ses problèmes pendant mes grossesses et j aie adopte aussi le choix des couches j ai 42ans maintenant et porte régulièrement des couches quand je sors ses très pratique alors fanny lâche toi bloque Pas sur sa au contraire pour être franche et si les autres personne veule répondre sa procure même du bien etre et du plaisir

      Supprimer
    3. oui il vraie que sa procure mêmes des choses agréables sa me procure du plaisir aussi j en porte de plus en plus je suis une femme de 40ans

      Supprimer
  19. Merci pour ce blog qui m'a beaucoup aidé à me sentir moins honteuse lors de ma grossesse et m'a aidé à choisir la bonne protection (tena slip maxi) que j'utilise maintenant sans complexe régulièrement.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai deux petites filles très rapprochées l'une de 3 et l'autre d'1an et demi. Je n'ai pas eu de très gros problèmes d'incontinence à part les toutes premières semaines et un peu en fin de grossesse mais heureusement c'est vite passé. Cependant je ne peux pas toujours me retenir beaucoup plus de 2 ou 3h et des fois moins si j'ai bu beaucoup de café. Quand je sors avec les deux petites du coup je porte systématiquement une tena slip quand je sais que j'en ai pour plus de 2h. Quand vous avez 2 petites en bas âges, il est carrément impossible d'utiliser des toilettes publiques si vous avez envie. C'est une amie qui m'avait soufflé l'idée un jour alors que nous étions au parc, je n'en pouvais plus d'envie et c'est en discutant avec elle qu'elle m'avoua en porter souvent et elle en portait d'ailleurs ce jour là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors depuis vous en portez est vous arrive de lachez dedans ses confortable? il parait meme que se n est pas si desagreable que sa quand sa se remplie esque ses vraie ?

      Supprimer
    2. Oui c est agréable et il y as de honte et c est bien pratique.

      Supprimer
  21. Bonjour. Je suis chauffeur routier et je aussi des couches car il est pas toujour facile de s arrêter pour trouver des toilettes surtout quand on traverse des grandes villes au heure de pointe. Maintenant j en porte des fois la nuit pour éviter de me relever.
    Je me sans plus a l aise maintenant.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne peux pas témoigner pour la grossesse car je n'ai encore jamais été enceinte, mais je faisais souvent des infections urinaires et j'étais toujours dans le dilemne de boire beaucoup pour les éviter et me retrouver à avoir envie de faire pipi pendant mes déplacement et promenades au point où je limitais les sorties. La seule alternative était de moins boire mais alors je faisais des infections.
    J'ai eu deux fois un petit accident urinaire alors que j'essayais de repousser les limites pour me retenir et j'ai alors décidé d'essayer les protections urinaires tena pants maxi quand je sortais plus longuement. Cela a changé ma vie. Il ne m'arrive qu'assez occasionnellement d'avoir à me soulager dans la protection et au début c'était un peu bizarre, mais au final on s'y habitué très vite et je porte quasi systématiquement une protection pour sortir. Je peux boire beaucoup sans me soucier de quoique ce soit. Cela fait près de 4 ans et cela m'a permis de ne plus avoir d'infection urinaire. Enfin juste une en 4 ans.
    Aujourd'hui j'aurais vraiment du mal à faire sans mais ça ne me dérange vraiment pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que comme beaucoup de gens qui ont témoigné ici, avec le temps j'ai tendance à utiliser plus souvent des changes complets (tena slip) car ils sont plus fiables et que l'on risque moins des fuites si l'on doit se soulager plus d'une fois. J'ai les 2 à la maison et si c'est juste vraiment en sécurité pour une sortie qui ne durera que quelques heures je porte un pant que l'on peut retirer et remettre si besoin. Mais si je sors pour au moins une demi journée dans un endroit où je suis sur que j' aurais difficilement accès à des toilettes alors je porte un change complet. Malgré ce que beaucoup de gens pense le change complet n'est pas moins discret, au contraire car il s'ajuste mieux, le seul inconvénient est que si on l'enlève en retirant les scotch il est le plus souvent impossible de la remettre car les scotch ne tiendront pas.

      Supprimer
  23. bonjour andrea je suis d accord avec toi moi idem est tu a l aise de sortir avec est de le remplir te gène pas moi encore du mal merci de ta réponse au plaisir d échanger celine b

    RépondreSupprimer
  24. Complètement d'accord moi je ne peux plus m'en passer, suis un homme de 49 ans et j'ai souvent envie de pipi des que je bois le moindre truc et le souci c'est que j'arrive très peu à me retenir et ces derniers temps quelques accident au lit la nuit. Donc maintenant je mets systématiquement des changé complet jour et nuit et oui je confirme la première fois ça fait bizarre et on y arrive pas on se bloque( le cerveau qui dicte de pas faire) puis après 2 ou 2 pipi maintenant c'est machina ça ce fait naturellement et j'ai une femme qui a vite compris la chose donc cool pour moi

    RépondreSupprimer
  25. 5 mois pour moi et depuis plus d'un mois déjà je suis complètement accros à mes Tena maxi. J'ai commencé à en porter la nuit et puis maintenant aussi régulièrement la journée pour sortir. D'un côté, je vais pas mentir, je pourrais difficilement faire sans et en même temps c'est quand même bien pratique et rassurant. Comme d'autres ici, je me dis souvent que ça aurait pu bien m'être utile avant ma grossesse dans certaine situation mais sans y être obligé je n'aurais même pas pensé n'y osé mettre une couche.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai eu mon deuxième il y a 1 ans.
    Après la première grossesse je n'ai pas eu d'autres options que de me protéger très sérieusement avec des changes complets pour sortir pendant au moins 3 mois. La rééducation a bien aidé mais peu après est arrivé la deuxième grossesse et là je met beaucoup plus de temps à m'en remettre. Je suis encore obligé de me protéger, malgré la rééducation (certe commencé il y a seulement 1 mois)

    RépondreSupprimer