jeudi 13 septembre 2018

Purge de préparation à la coloscopie et port de couche

Nous abordons un sujet pas très drôle et encore moins glamour. Plusieurs personnes ont commenté à ce sujet sur le site, j'ai moi-même du faire 3 coloscopies et c'est ces 2 raisons qui m'ont poussées aujourd'hui à faire un article à part entière.

De très nombreuses personnes sont un jour amenées à passer une coloscopie. De nos jour, l'examen se fait souvent sous anesthésie et ne représente en lui même que peu de désagrément.

Mais, car il y a toujours un mais, pour que le médecin puisse effectuer l'examen dans de bonnes conditions, il est indispensable de complètement vider le colon au préalable.

Cette opération se fait parfois à l'hôpital mais en raison de la réduction des frais de la sécurité social, la préparation se fait le plus souvent à domicile et vous n'allez à l'hopital que pour l'examen.

La préparation consiste en une purge médicamenteuse. Il existe différent produits utilisés, le plus fréquent étant une poudre à diluer dans une quantité importante de liquide (entre 2 et 4L) et à ingérer en plusieurs fois à partir de la veille. Appelons un chat un chat, il s'agit de laxatif qui vont avoir pour effet de purger complètement votre système digestif et donc votre colon.
L'effet est en général assez rapide et dans la mesure où vous continuer à prendre la préparation jusqu'au lendemain matin, il faut se préparer à passer beaucoup, beaucoup de temps sur les toilettes. Certains parlent de rester toute la nuit sur les wc, d'autres seulement pendant quelques heures, laissant un peu de répis jusqu'au matin.
Pour avoir passer plusieurs coloscopies, je peux moi même témoigner que cela ne s'est pas toujours passé de la même manière et cela dépend aussi du suivi stricte du régime sans résidu les jours précédents.

Même dans les meilleurs cas, le plus gros désagrément réside dans le fait qu'après plusieurs heures à s'être vidé vraiment abondamment, même si vers 1 ou 2h du matin, cela se calme, la sensation d'avoir envie tarde à disparaître complètement et bien qu'il ne reste plus grand chose, cela amène à revenir sur les toilettes, parfois inutilement. Cela a même tendance à irriter et à empirer le cercle vicieux.

Comme vous le savez, j'utilise régulièrement des couches, non pas par nécessité mais pour leur côté pratique. Je n'ai jamais utilisé auparavant ni envisagé d'utiliser les couches pour autre chose que pour uriner. Mais il faut avouer que cette fois j'ai opté pour des couches avec nettement moins de liberté.
Habituellement utilisateur de changes complets (les pants n'étant vraiment pas une solution sur pour éviter les fuites), sur ce dossier, j'ai, pour la première fois, racheté des pants au moment de la deuxième coloscopie.
La raison est simple: il n'est évidemment pas question de se vider dans la couche mais seulement de porter quelque chose pour se sentir sécurisé entre deux passages aux toilettes et ensuite pouvoir tranquillement espacer les visites au WC sans craindre un accident. Le pants ayant quand même cette avantage considérable de pouvoir facilement (et rapidement) être enlevés et remis. Cela m'a notamment permis de dormir un minimum après la grosse vague de la purge, sans devoir retourner aux toilettes pour une fausse alerte.

Le lendemain matin, pour la suite de la préparation, là encore les couches / pants se sont montrées bien utiles. La deuxième partie de la purge est moins violente car il reste moins à purger. Les visites aux toilettes s'espacent mais quand l'envie vient, c'est très subitement et la couche sera bienvenue, pour se rassurer d'un éventuelle accident.

Viens enfin la route pour l'hôpital. Il est assez dingue de laisser les patients faire ce chemin par leur propre moyen car c'est vraiment délicat. Cette fois encore selon les fois, la situation était plus ou moins délicate. Mais 2 fois sur les 3, malgré que la purge aie fait son travail et qu'il ne reste plus grand chose à vider, votre ventre a subit un ouragan depuis la veille et les spasmes sont encore assez fréquent. Il n'était donc juste pas envisageable de faire le trajet en taxi de 30 min sans porter une couche. 1 fois sur les 3,tout s'est déroulé sans encombre, mais les 2 autres fois, j'étais bien content d'avoir une couche car à l'arrivée ce n'était pas très propre. C'était une quantité vraiment faible mais un caleçon simple aurait vraiment mal supporté le choc.

Les médecins vous préviennent assez peu des détails et aucun ne m'a jamais recommandé une seule fois de me protéger alors que cela a vraiment changé beaucoup de chose. Une seule fois en achetant le traitement de purge, le pharmacien m'a demandé si j'avais prévu des protections ? C'était la 3ème coloscopie, et je lui ai dit que oui, j'avais malheureusement déjà expérimenté. Nous avons discuté du fait qu'il le premier à m'avoir parlé de protection et qu'il était regrettable de ne pas être plus prévenu. Il m'a évoqué que porter une protection était vraiment quelque chose très tabou pour beaucoup de patients et ainsi, médecin et pharmacien n'osent parfois même plus évoquer le sujet. Et ce principalement suite à des expériences de patient qui leur répondait sèchement que jamais ils ne mettraient une couche.

C'est aussi ce qui m'a poussé à faire  cet article, osons parler.
N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
Je n'ai pas la possibilité de déplacer les commentaires relatif aux coloscopie qui ont été posté sur d'autres articles du site, mais en cherchant un peu, vous trouverez sûrement.

Et pour ceux, qui doivent passer une coloscopie: bon courage. C'est un mauvais moment à passer mais ce n'est pas si terrible.

2 commentaires:

  1. Je suis surpris qu'il y ai beaucoup de commentaires sur les autres articles et aucun sur celui là.
    Pour ma part c'est en fait à l'occasion d'une coloscopie que j'ai acheté mon premier paquet de couche il y 3 ans. C'était le pharmacien qui m'a expliqué l'effet de la purge et quand il a vu que ça m'inquiétait pas mal d'avoir un "accident", il m'a suggéré la possibilité des couches. Pendant la purge pour les exactes raisons décrites ci dessus, j'étais bien content de les avoir.
    Par la suite, il me restait les 2/3 du paquet dans le fond d'un placard.
    Il m'arrive régulièrement quand je sors de me retrouver rapidement à avoir une envie pressante d'uriner et pas toujours de toilettes dispo. Ça a toujours été présent et puis un an après ma coloscopie, un jour où j'ai fait une grande balade dans les rue de Paris, j'ai bien failli me faire pipi dessus. J'ai alors pensé que peut-être je pourrais dans les cas où je pense sortir pour longtemps je pourrais essayer de porter une des couches qui me restaient. J'ai tenté l'expérience plusieurs fois et après un bon nombre de fois où cela ne m'avait finalement pas été nécessaire, il est arrivé le jour où j'étais sur le point de sentir que je ne pourrais bie tôt plus me retenir. C'est ainsi que je me suis laissé allé la première fois. Depuis je continue à en porter dans certaines situations, j'ai racheté d'autre paquets et ainsi va la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois faire une coloscopie. Demain .Je suis bien contente d'avoir eu des conseils.javais acheté des couches.je vais découvrir la purge

    RépondreSupprimer